Sunday, October 11, 2009

“Ensimmäinen Kuukauden” (premier mois)



Voila déjà un mois passé dans cette ville (Helsinki) dans ce pays (Finlande)...c'est passé assez vite cette vie d'étudiant ERASMUS lol. Rencontre avec des gens de tout bord! Sur le son du dernier album de HOVA (Blueprint 3 que je vous conseille surtout le son « Forever Young ») j'écris ces quelques lignes comme d'habitude pour raconter ce que je vis ici, ce que je découvre jour après jour ! (DELARUE dédicace)....


Un mois déjà est passé et je suis officiellement un citoyen finlandais, je paye mon loyer (je ne sais pas avec quel argent mais bon pour l'instant je ne suis pas encore dehors donc çà va! Lol), je mange comme eux (enfin j'essaye car c'est pas facile tous les jours), je touche quelques mots en finnois ( nelja, iltaa, nakemiin, mitaa kuluu, kiittos, mina olen, et j'en passe, la flemme de traduire lol), je deviens un autiste endurci, je ne tiens plus les portes, et je ne fraude pour rien du tout!....


Autant vous dire que c'est ville est paradisiaque au niveau du civisme ( pas au niveau de la météo qui aussi instable que de la Nitroglycérine, pour ceux qui connaissent) , les vrais finlandais ne connaissent pas le mot « Vol » c'est frappant et cela fait du bien de tomber dans un pays où on n'a pas besoin de cadenas pour son casier dans les vestiaires du gymnase. Pas de vols, pas de dégradations, mais que demander de PLUS?....Ben rien! Moi qui vient de Paris cela fait un petit Choc quand même, tout est basé sur la confiance, ce qui fait qu'on a même honte de frauder! (mon café que j'ai pas payé je l'ai fait qu'une fois après j'avais trop honte pour recommencer donc now je ne prend plus de CAFE lol car il est trop CHERE putain 2€ je suis étudiant, en France c'était 1€ mais bon je crois que je dois oublié la France pendant 8 mois, oui car 1 mois est déjà passé lol).

Pas de contrôle dans le métro juste des employés qui vendent des tickets pour les gens qui ne l'auraient pas acheter lol des barres de rire qui verrait çà en France?...LOL





Au niveau de la sécurité, c'est pareil étant donné que les vrais finlandais sont polis et courtois, même alcoolisés ils ne se battent pas c'est fou! ils veulent seulement des HUGS lol des barres de rire quand même, car l'alcool ici est ROI, oui par rapport à la montre, à midi ils ont 12 grammes dans le sang et se portent très bien lol enfin certains y arrivent lol. 15H c'est le niveau au dessus, on passe à 15 grammes of « course », et au delà on explose l'éthylotest! Les champions de ce concours hors norme sont bien sûr les vieux finlandais toujours enclin à s'envoyer des litres de « beers » quand il faut et où il faut!...Mais il me semble que les jeunes ERASMUS suivent sérieusement leurs traces et c'est inquiétant, moi j'ai toujours pas flanché et je ne flancherai pas NO WAY. Et aussi je rajouterai que les enfants ici sont en sécurité partout, il y a des jeux d'enfants partout et c'est vraiment un pays pour éduquer ses enfants. Je vois des petits bambins rentrer chez eux seul sans crainte et à n'importe quelle heure! Ici il n'y a pas d'histoires de pédophilie (vive la France!)...mais bon pas de comparaison à faire, la France a tellement à apprendre, le seul truc que j'ai trouvé de mieux en France jusqu'à now c'est le Racisme (LOL) qui est plus présent ici qu'en France.



Apres la sécurité de la ville, je peux me permettre de parler du téléphone ici, les minutes sont donnés en ce qui concerne le territoire national « of course »...On a l'impression qu'on peut rester des heures au téléphone c'est fou çà! Les finlandais restent eux scotchés à leur téléphone en permanence, en marchant en conduisant (et j'ai pas encore vu d'accident) et en mangeant aussi lol. Et comme vous le savez chaque semaine (pour ceux qui me lisent, seul dieu sait combien ils sont, c'est tellement dur FUCK!) je découvre des choses nouvelles et cette semaine c'est la pénalité pour traversée sans le bonhomme vert, cette pénalité s'élève à 50€ (c'est à dire que si tu es pris entrain de traverser quand le bonhomme est rouge tu peux être verbalisé d'une FINE de 50€, moi je vais finir en prison ici! Mais je ne serai pas seul LOL).



Mais bon je ne peux pas leur en vouloir, car en tant qu'étudiant je suis reçu gratuitement par un médecin lorsque je suis malade, et j'ai même droit a des examens gratos donc je ne peux pas me plaindre. Il n'y a pas de tarifs étudiant sur la bouffe à l'Unicafé mais les étudiants sont soignés gratos sauf que je dois quand même acheter mes médicaments. On dirait que les finlandais ne tombent jamais malade, qui s'en plaindrait?...Lorsque je me suis rendu dans le centre de santé pour étudiant, c'était tout simplement désert et j'ai été reçu avant l'heure (le médecin s'est presque excusé de me recevoir avant l'heure prévue).




Alors ma vie avec les autres étudiants alcooliques ERASMUS, ben c'est marrant car je viens de Paris (comme tout le monde le sait) et je représente la France ici (je sais c'est dur à croire lol) mais je ne suis pas seul!...et pour certains je représente aussi les USA (à savoir pourquoi?..). Un black qui parle anglais, qui écoute du son US et qui sait danser, le raccourci est vite trouvé pour certains. Ces mêmes qui ne savent même pas qui est Usher (OMG!). C'est tellement drôle.


Pour finir, après chaque journée j'ai la migraine avec tous ces cours en anglais et parfois avec des inscrutes Finnoises lol, mais bon je commence à sérieusement m'adapter, je parle avec les professeurs. Ces mêmes professeurs qui peuvent parler 4heures durant, sans s'arrêter c'est fou!....et oui j'ai des cours qui durent 4h non stop (OMG!)....Ma tête!

Bon je vous laisse je dois me faire à manger, avec un frigo déjà vide! MAMAN! Ou es-tu? LOL. Ensuite je dois faire mes Homeworks de droit finlandais et de commerce international, wouah çà pète!


PS:LOL si j'ai fini avant 20h je pourrais regarder (NFL SUNDAY TICKET pour les connaisseurs!).


A Vous le Monde!



1 comment:

Anonymous said...

HEEEYYY SAYEZ G TROUVER COMEN LACHER UN COM
AAHH MAIS TA GROSSII LOOOOL BISX COUSIN