Monday, August 23, 2010

Tu sais que tu y étais, quand....


Une fois rentré chez TOI (Paris) Tu sais que tu étais à Helsinki (la capitale de la Finlande) parce que tu as l'habitude que le métro n'arrive pas en retard, parce que tu as l'habitude de ne pas rester plus de 5 minutes à l'arrêt du bus (car tu savais que sinon le chauffeur ne t'attendrait pas, sauf les femmes bien sûr LOL). Tu sais que tu étais à HKI, parce que cela te surprend de payer un Grec (salade, tomate, oignons) moins de 6€, parce que tu as l'habitude de voir des rues propres, parce que la cohue n'existe pas dans les bus et les métros, parce que l'alcool coule à flot tous les vendredis et samedis (sans aucune raison), parce que tu es surpris de ne plus voir des blonds partout dans la RUE. Tu es surpris parce que tu n'as pas l'habitude des odeurs nauséabondes, que cela ne te surprenne même plus que les gens crachent et ruminent dans la rue (même les filles). Tu sais que tu étais à HKI (a.k.a Helsinki) quand payer le métro et le bus te parait normal et inné. Parce que dès que l'hiver arrive tu t'attends à avoir peu de lumières du Soleil et quand l'été arrive tu t'attends à avoir peu de nuit noire (genre le soleil ne prend pas de vacances LOL, il reste sur l'Horizon, d'ailleurs de voir ça c'est Étrange, je vous le dis, Genre le Soleil ne se couche pas jamais vraiment). Tu sais que tu étais à Helsinki quand tu es de nouveau surpris par le système de blocage des portes en France, contrairement au système finlandais:.
Tu sais que tu y étais car cela te fait bizarre à nouveau qu'on ne me regarde pas étrangement dans la rue (quoique lol), qu'on me tienne la porte et qu'on s'excuse quand on me bouscule LOL!
Tu sais que tu y étais car cela te fait bizarre d'entendre de nouveau les deux de tons de la Police Parisienne.
Tu sais que tu y étais car tu ne vois plus les roms habillés avec des leurs vêtements traditionnels, tu sais que tu y étais car cela te manque de ne plus aller au U2 Bar tous les vendredis soir pour pousser la chansonnette LOL...




Voilà c'est pour toutes ces raisons que je me suis rendu compte en rentrant sur PARIS, que j'avais passé 9 mois de ma vie à Helsinki. Une expérience enrichissante et inoubliable sans aucun doute.

No comments: