Friday, May 28, 2010

3h30 du mat' le soleil se lève!


























C'est dur à croire mais c'est VRAI, à l'heure où j'écris ces lignes, le soleil s'apprête a se lever, ici à Helsinki. Autant en hiver on a 3 heures ou 4 heures de soleil (il fait nuit tout le temps), autant au printemps et en été on la nuit seulement entre 22h30 et 3h30. Et encore ce n'est pas réellement une nuit noire, c'est une nuit bizarre, on a l'impression que le soleil reste bloqué sur l'horizon. Il ne se couche pas complètement lol.

Ben voila, un énième trip cette année 2010, cette fois c'est Riga! une ville ou encore l'espèce humaine noire n'est pas très connue. J'oubliais, pour nous rendre à Riga, nous avons utilisé la compagnie RyanAir (la première fois de ma vie, un billet d'avion à 5€, avion en bon état, je ne sais ps qui dit mieux?...des gens qui applaudissent après l'atterrissage).

Une fois arrivé à Riga, des regards étranges dans la rue (je ne psychote pas promis), des signes qui ne trompent pas lol. Riga une ville bloquée entre le moyen age et le nouveau Millénaire. Un mélange de modernité et d'ancienneté. Riga capitale de la Lettonie, où la monnaie est le "Lats", incroyable monnaie d'un pays pauvre (je pense) mais une monnaie supérieure à L'euro, quelle horreur pour nous citoyens de l'union européenne...sniff.

En visitant Riga, on a eu une brillante idée de louer une voiture et d'aller voir la Lituanie plus précisément sa capitale "Vilnius", située à 3h30 (enfin selon la conduite adoptée lol). Je dois admettre que les lettons et les lituaniens conduisent comme des malades vraiment, mais bon il faut le voir pour le croire. Les dépassement se font à l'arrache, de quoi créer des sueurs froides à des novices!
De mon avis c'est le même acabit que Riga, d'ailleurs ces trois pays (que j'ai parcouru) Estonie, Lituanie et Lettonie, devraient ne faire qu'un. Franchement cela serait plus pratique...Un point commun pour ces trois pays le niveau de vie n'est pas cher. En restant presque une semaine je n'ai pas vu un seul noir, ah si en fait j'en ai croisé 2, et en plus deux français lol! A Riga on logeait dans un hostel pour touristes assez sympa "Franks Hostel". Chaîne d'hostels implantée un peu partout en Europe, je vous le conseille: Il y a douches communes, internet accès libre, et dortoirs au choix...
Riga est le genre de ville où si tu paye tu peux faire ce que tu veux. J'ai donc payé pour tirer à l'arme à feu et quel arme! J'ai tiré au AK-47(une vraie tuerie, c'est là qu'on comprend que dans les films ils nous mentent bien comme il faut, quand ils tirent à une main, bluff de bluff), j'ai tiré au Fusil a pompe (c'est très très puissant çà) et j'ai fini au Glock 9mm (même les pistolets c'est dur de tirer avec). Malheureusement le mec du stand de tir ne voulait pas que je prenne des vidéos juste des photos (sniff), le mec était tellement froid que j'avais froid, abusé, il ne blaguait pas du tout quoi! mais bon ce fut une bonne expérience maintenant je sais ce que cela fait de tirer avec une arme.

En rentrant de Riga, on s'est arrêté à Tampere, c'est une ville du sud-ouest de la Finlande située entre deux lacs :Näsijärvi et Pyhäjärvi. Ces deux lacs ont une différence d'altitude de 18 mètres et sont reliés par les rapides de la rivière qui traverse la cité. Ces rapides ont été une source d'énergie importante dans l'histoire de la ville, plus récemment pour produire de l'électricité. Tampere, avec 206 000 habitants intra-muros, et plus de 300 000 en comptant les municipalités attenantes, est la seconde ville de Finlande après celle . C'était pour la partie histoire. Tampere est vraiment cool en mode été, ces deux lacs sont immenses, tellement immense qu'on dirait la mer ! Comme je l'ai déjà dit Tampere (à prononcer Tempéré) est une ville sympathique avec de belles plages et une bonne atmosphère (enfin quand il y a le soleil).

Ce fut encore un trip bien sympathique fait de rencontres marrantes et surprenantes.

Un trip encore plus grand m'attend....Celui de la vie!

2 comments:

Sunniva said...

En grande fan j'ai lu ton blog tout au long de l'année...
vraiment j'adore ta façon de raconter la vie là bas!!! tu gères!! ^^ la finlande me manque, mais toute bonne chose a une fin...
ERASMUS ONE DAY...ERASMUS FOREVER!!
Bon courage pr le retour!! et à très bientôt!
Sunniva

julie said...

quel blog!
continue comme çà!
il dechire ton blog!
keep in touch!