Monday, October 26, 2009

Lorsque la Maladie arrive...


Voilà c'est les vacances de la Toussaint à la finlandaise.
Presque tous les étudiants (qui sont jeunes et donc sponsorisés par leurs parents) font le tour de l'Europe du Nord (Russie, Suède, Estonie et j'en passe...), moi mon heure n'est pas encore venue (j'ai le temps, je suis ici pour 9 mois, enfin 7 mois maintenant!).

De toute façon, je ne suis pas en état de bouger et de faire des activités, ce putain de climat m'a frappé dure. J'ai des courbatures et maintenant je suis enrhumé (putain j'ai tenu un mois et demi).
Bon je ne bouge pas cette semaine de vacances(enfin normalement car certaines personnes veulent louer un Cottage pour avoir un bon trip) mais j'ai des cours à voir ou à revoir! Des "essays" à écrire (en anglais of course). Donc je vais faire mon boulot tranquillement....


Sinon le mal du froid m'a attrapé, je ne sais pas ce que j'ai, je me sens bizarre et mon corps ne refuse jamais un moment de sommeil, cela fait bientôt trois jours que je me sens dans le même état.
Lundi si cela ne change pas je vais consulter un médecin (un médecin qui va faire semblant de comprendre l'anglais encore une fois! des vrais bluffeurs ici), oui au moment ou j'écris ces quelques lignes nous sommes Dimanche soir (enfin entre dimanche et lundi) et ne trouvant pas le sommeil, je me suis rappelé que j'avais un POST à mettre (un de plus, vais je garder le même rythme durant tout mon séjour?...Pour le savoir il faudra revenir dessus...



Ah la vie à Helsinki!!...que dire?...ben pour ma part je dirais qu'elle est appréciable seulement la nuit car la nuit on se rend pas compte que le ciel est "gâté(sauf quand il pleut) il y a les illuminations etc...D'ailleurs en parlant de la nuit, ici il fait déjà nuit à partir de 17H30 sans mentir. "aie aie aie i need to go back to PARIS!" elle arrive de plus en plus vite, s'en devient même effrayant parfois, tu es entrain de parler et tout d'un coup tu ne rend pas compte qu'il fait déjà nuit lol. Le vrai Froid n'est pas encore là! mais deja avec le froid c'est dur mais bon les finlandais ont chaud lorsqu'il fait 10 degrés (oh les pauvres c'est vraiment chaud çà!).
Ce fut une petite semaine dans le sens où il s'est rien produit d'extraordinaire dans le "City Center" pas d'histoire de fou, pas d'Hangover, etc...sayé sa devient triste déjà mais comment vais je tenir lol comment?

Oui effectivement comment vais je tenir en voyant tant de soutien de la part des personnes vivant en France. En même temps comme on dit "ce n'est pas une surprise", bcp de paroles avant le départ et puis une fois arrivé, bcp de disparitions. Au moins dès mon arrivée j'ai pu me rendre compte des magiciens français, je n'ai plus assez de doigts pour tous les compter, tellement nombreux et tellement forts. De toute façon il y avait qu'un moyen de vérifier tout cela! Merci Helsinki, cette ville m'a ouvert les yeux sur une réalité criante mais je devais être aveugle, donc un petit triage s'impose!....Des barres! (je ne ris pas jaune!). Je termine ce post cinglant de vérité avec le bruit de la pluie qui frappe ma fenêtre, et je vais prendre mon 9mm dans mon tiroir gauche de mon bureau en bois de chêne.......ahahahahahahahahahahaah!!!!!!!!!!!!!

Sunday, October 18, 2009

"The Fake Try"




I have been for 7 weeks already. The life is amazing, i met a lot of people (funny, drunk, relevant, blond, ugly, beautiful so on...). From time to time, the weather is very cold and changing. it's crazy, we don't know the weather forecast in advance lol, except the Finnish people of course. They are so quiet and gentle but in the same so strange and weird lol. 7 days ago, there was a beginning of snow but it was a solid snow! fortunately i brought my "Ugly" snow-coat.


Non c'est bon je vais arrêter la blague ce blog permet aux français de suivre mes aventures ici à Helsinki! Pour commencer comment ai-je pu ne pas mettre des photos de l'endroit où c'est impardonnablee, vous n'avez pas pu voir mon lit de condamné, ma kitchenette, ma superbe commode (qui est là depuis des lustres). Bon today je vais réparé cela, je vais diffuser des photos du lieu où je vis où je dors enfin j'essaye lol: C'est un lieu magique fait de rochers, de verdure et vétusté lol un lieu nommé "Vuolukiventie 1 B". Et oui! cette ville qu'est Helsinki est un mélange de verdure et de rochers (il faut le croire en pleine ville je vous le dis). Il faut qu'il m'explique comment cela se fait qu'il y a de la verdure partout mais qu'ils sont incapables d'en mettre sur les terrains de football municipaux?..(çà se fait pas!); toute la logique finlandaise, moi je ne cherche même plus à comprendre!.Sinon on a eu droit il y a quelque jours à un début de neige mais bon c'était plus des grains de riz qui tombaient qu'autre chose, la pseudo neige n'a pas tenu, car il fait froid mais il faut pas exagérer! D'ailleurs ce temps est vraiment imprévisible, c'est vrai qu'il ne fait pas 20 degrés mais bon il fait beau parfois et puis le lendemain il fait froid comme dans le cercle polaire. Mais qui? Mais qui? je dis bien Mais qui? est capable de prévoir le temps qu'il fera ici? mais qui?...PERSONNE. D'après l'histoire Finnoise, la neige devrait être là durant "Décembre", le fameux mois du père noël (je tiens à signaler à ceux qui l'auraient oublier que je suis dans le pays du Père du Noël (d'ailleurs je vais aller le voir en "Lapland"LOL!). Ici quand le froid frappe il ne blague pas, en fait il est amplifié par le vent (vu qu'Helsinki est une ville côtière) donc on ressent plus le vent surtout au niveau du visage.
Alors cette semaine, que nous a-t-elle réservé comme lot de surprise?... Ben pour commencer je parlerai du cours "d' introduction au droit finnois", où on a eu droit a un professeur en t shirt de Rocker (où il était écrit "Music is died" je crois) et le plus incroyable est que le mec avait les cheveux bleus (j'ai pas pu prendre de photo mais c'est véridique et drole on a tous halluciné, moi c'était la première fois que j'assistais au cours d'un prof aux cheveux bleus, de droit surtout et de surcroît il a démonté le droit) et il agissait comme un dictateur "don't even try to speak during my course, just listen to me".....On était vraiment pressé que son cours/monologue finisse.
Putain putain et putain (trois fois) l'inflation des prix des produits ici m'oblige à revoir mes ambitions de course à la baisse (sévère baisse), moi qui était habitué au monoprix (moi qui était en haut de l'affiche) je dois laver à LIDL et manger des aliments sans goût vraiment (je vous jure), des aliments dénaturés et c'est sur pas cher (mais bon). C'est dur, très dur mais j'ai pas le choix. Je vais me mettre à chercher un job car je veux de l'argent pour voyager dans ce pays (car à ce qui parait il y a des trucs à voir ici, ben merde alors à part des arbres des arbres et des lacs et des écureuils je ne vois pas). Je vais tellement touché le fond que je vais me retrouver chez McDo à prendre des Hamburgers où à les faire, LOL! on verra.... Que pensez vous d'une place de Cinéma à 11€?...(ah oui c'est parce que c'était un film en 3D avec les lunettes spéciales lol ben merde alors!).
Sinon un fait de société que j'ai remarqué ici c'est que personne ne fraude les transports en commun, j'ai bien dis personne....donc la France serait bien le seul pays dans lequel j'ai été où la fraude des transports est un sport national? mais comment cela se fait-il?...pourtant le transport est moins cher en France, mystère,mystère...
c'est la gare d'helsinki
Dans notre promotion Erasmus, on a organisé des "EURODINNERS" (qui consiste à préparer des plats de ton pays enfin que chacun découvre les plats européens ou mondiaux) et l'Italie l'emporte largement au niveau des plats bien sûr (désolé pour les autres). Je ne parle pas de pâtes là mais de plats insoupçonnés par beaucoup d'entre nous, des plats dont je ne me rappelle plus le nom (malheureusement) mais mon Estomac lui s'en rappelle lol!...
Bon la semaine prochaine je serai à la recherche d'un coiffeur black...j'ai intérêt à m'accrocher bien comme il faut! car même si j'en trouve un, après il faut voir le prix que le Niggaz va me foutre. lol!
Näkemiin!

PS:Et sinon j'aurai une petite dernière question: qui a inventé L'Absinthe? et dans quel but?...

Sunday, October 11, 2009

“Ensimmäinen Kuukauden” (premier mois)



Voila déjà un mois passé dans cette ville (Helsinki) dans ce pays (Finlande)...c'est passé assez vite cette vie d'étudiant ERASMUS lol. Rencontre avec des gens de tout bord! Sur le son du dernier album de HOVA (Blueprint 3 que je vous conseille surtout le son « Forever Young ») j'écris ces quelques lignes comme d'habitude pour raconter ce que je vis ici, ce que je découvre jour après jour ! (DELARUE dédicace)....


Un mois déjà est passé et je suis officiellement un citoyen finlandais, je paye mon loyer (je ne sais pas avec quel argent mais bon pour l'instant je ne suis pas encore dehors donc çà va! Lol), je mange comme eux (enfin j'essaye car c'est pas facile tous les jours), je touche quelques mots en finnois ( nelja, iltaa, nakemiin, mitaa kuluu, kiittos, mina olen, et j'en passe, la flemme de traduire lol), je deviens un autiste endurci, je ne tiens plus les portes, et je ne fraude pour rien du tout!....


Autant vous dire que c'est ville est paradisiaque au niveau du civisme ( pas au niveau de la météo qui aussi instable que de la Nitroglycérine, pour ceux qui connaissent) , les vrais finlandais ne connaissent pas le mot « Vol » c'est frappant et cela fait du bien de tomber dans un pays où on n'a pas besoin de cadenas pour son casier dans les vestiaires du gymnase. Pas de vols, pas de dégradations, mais que demander de PLUS?....Ben rien! Moi qui vient de Paris cela fait un petit Choc quand même, tout est basé sur la confiance, ce qui fait qu'on a même honte de frauder! (mon café que j'ai pas payé je l'ai fait qu'une fois après j'avais trop honte pour recommencer donc now je ne prend plus de CAFE lol car il est trop CHERE putain 2€ je suis étudiant, en France c'était 1€ mais bon je crois que je dois oublié la France pendant 8 mois, oui car 1 mois est déjà passé lol).

Pas de contrôle dans le métro juste des employés qui vendent des tickets pour les gens qui ne l'auraient pas acheter lol des barres de rire qui verrait çà en France?...LOL





Au niveau de la sécurité, c'est pareil étant donné que les vrais finlandais sont polis et courtois, même alcoolisés ils ne se battent pas c'est fou! ils veulent seulement des HUGS lol des barres de rire quand même, car l'alcool ici est ROI, oui par rapport à la montre, à midi ils ont 12 grammes dans le sang et se portent très bien lol enfin certains y arrivent lol. 15H c'est le niveau au dessus, on passe à 15 grammes of « course », et au delà on explose l'éthylotest! Les champions de ce concours hors norme sont bien sûr les vieux finlandais toujours enclin à s'envoyer des litres de « beers » quand il faut et où il faut!...Mais il me semble que les jeunes ERASMUS suivent sérieusement leurs traces et c'est inquiétant, moi j'ai toujours pas flanché et je ne flancherai pas NO WAY. Et aussi je rajouterai que les enfants ici sont en sécurité partout, il y a des jeux d'enfants partout et c'est vraiment un pays pour éduquer ses enfants. Je vois des petits bambins rentrer chez eux seul sans crainte et à n'importe quelle heure! Ici il n'y a pas d'histoires de pédophilie (vive la France!)...mais bon pas de comparaison à faire, la France a tellement à apprendre, le seul truc que j'ai trouvé de mieux en France jusqu'à now c'est le Racisme (LOL) qui est plus présent ici qu'en France.



Apres la sécurité de la ville, je peux me permettre de parler du téléphone ici, les minutes sont donnés en ce qui concerne le territoire national « of course »...On a l'impression qu'on peut rester des heures au téléphone c'est fou çà! Les finlandais restent eux scotchés à leur téléphone en permanence, en marchant en conduisant (et j'ai pas encore vu d'accident) et en mangeant aussi lol. Et comme vous le savez chaque semaine (pour ceux qui me lisent, seul dieu sait combien ils sont, c'est tellement dur FUCK!) je découvre des choses nouvelles et cette semaine c'est la pénalité pour traversée sans le bonhomme vert, cette pénalité s'élève à 50€ (c'est à dire que si tu es pris entrain de traverser quand le bonhomme est rouge tu peux être verbalisé d'une FINE de 50€, moi je vais finir en prison ici! Mais je ne serai pas seul LOL).



Mais bon je ne peux pas leur en vouloir, car en tant qu'étudiant je suis reçu gratuitement par un médecin lorsque je suis malade, et j'ai même droit a des examens gratos donc je ne peux pas me plaindre. Il n'y a pas de tarifs étudiant sur la bouffe à l'Unicafé mais les étudiants sont soignés gratos sauf que je dois quand même acheter mes médicaments. On dirait que les finlandais ne tombent jamais malade, qui s'en plaindrait?...Lorsque je me suis rendu dans le centre de santé pour étudiant, c'était tout simplement désert et j'ai été reçu avant l'heure (le médecin s'est presque excusé de me recevoir avant l'heure prévue).




Alors ma vie avec les autres étudiants alcooliques ERASMUS, ben c'est marrant car je viens de Paris (comme tout le monde le sait) et je représente la France ici (je sais c'est dur à croire lol) mais je ne suis pas seul!...et pour certains je représente aussi les USA (à savoir pourquoi?..). Un black qui parle anglais, qui écoute du son US et qui sait danser, le raccourci est vite trouvé pour certains. Ces mêmes qui ne savent même pas qui est Usher (OMG!). C'est tellement drôle.


Pour finir, après chaque journée j'ai la migraine avec tous ces cours en anglais et parfois avec des inscrutes Finnoises lol, mais bon je commence à sérieusement m'adapter, je parle avec les professeurs. Ces mêmes professeurs qui peuvent parler 4heures durant, sans s'arrêter c'est fou!....et oui j'ai des cours qui durent 4h non stop (OMG!)....Ma tête!

Bon je vous laisse je dois me faire à manger, avec un frigo déjà vide! MAMAN! Ou es-tu? LOL. Ensuite je dois faire mes Homeworks de droit finlandais et de commerce international, wouah çà pète!


PS:LOL si j'ai fini avant 20h je pourrais regarder (NFL SUNDAY TICKET pour les connaisseurs!).


A Vous le Monde!



Saturday, October 3, 2009

Neljä Viikkoa




La plus vieille maison d'Helsinki elle date du 18e siecle je crois.
Eh oui encore moi pour un nouveau post!...
Comme chaque fois il s'en passe des choses en l'espace d'une semaine. Qui peut croire çà?...
Bon déjà commençons par le commencement c'est à dire Vendredi ( le 26) dernier lorsque j'ai eu la bonne idée de faire le plat préfère des finlandais. Le problème est que ses boulettes de viande était un peu périmée, et même bien cuitent elles m'ont causé quelques problèmes et j'ai mangé beaucoup de boulettes et mon estomac a bien crié durant la nuit c'était impossible de dormir donc je vous laisse deviner (intoxication alimentaire). La nuit, fut difficile et cela s'annonçait comme un week-end terrible, ce n'était que le début des ennuis corporels, aie!

Le lendemain on devait partir à Tallinn (la capitale de l'Estonie pour les A.... ) par bateau (2h de traversée depuis Helsinki) car j'avais eu la brillante mais je dis bien brillante idée d'acheter deux billets pour Tallinn la veille. Alors le réveil fut dur, réveil à 6H du matin putain pour prendre le ferry vers 10h, mais je remarquais déjà que mon corps n'était pas à 100%, je me sentais bizarre, j'avais mal un peu partout.

Alors que dire sur Tallinn, ben que c'est une ville qui souffre d'un problème de personnalité, c'est à dire qu'ils ne savent pas s'ils doivent rester dans leurs maisons médiévales ou construire des buildings avec des ascenseurs, mais bon en même temps l'immeuble le plus haut il devait y avoir dix étages lol!...Je dirais que Tallinn est parfaite pour tourner des films qui ont lieu en 1900 par exemple, une bonne dose d'URSS est encore présente la-bas. C'était la première fois que dans une ville je ne me sentais pas serein, c'est normal quand tu marches pendant des heures dans une ville où tu ne croise pas un noir ou une noire. Ou quand un gosse de russe ou estonien passe devant toi avec un Reflex et te prend en photo en mode paparazzi et va montrer le résultat à ses parents, tout fier de lui (papa j'ai pris des noirs en photo, j'en avais jamais vu wouah!). Les finlandais ne vous parleront jamais de tallinn pour son architecture (que des églises lol) mais plutôt de l'alcools qu'ils vont acheter la-bas car c'est beaucoup moins cher que dans leur pays, les finlandais partent avec des vrais valises vident et reviennent avec les mêmes pleines d'alcools. C'est marrant à voir aussi!....
bon, plus la journée du samedi s'écoulait et plus je sentais mon état se dégrader sans savoir ce qui se tramait à l'intérieur. On quitta Tallinn vers 21h, en assistant à une bagarre de personnes alcoolisés bien sur. La fièvre montait en moi et la nuit fut assez difficile .



En me levant le matin j'ai découvert avec surprise en allant aux toilettes que je pissais un peu de sang, et là je me suis dis merde!!! je vais passer un super week-end et une pure semaine. J'ai compris tout de suite ce que j'avais, une infection urinaire (pour ceux qui n'avait pas compris encore). Je savais qu'il fallait que je boive beaucoup d'eau tout le temps en attendant de voir le médecin lundi. Ensuite j'ai passé le Dimanche au lit à frissonner, à boire, et à pisser, SUPER!!.
J'ai pu voir un médecin seulement le mercredi, pendant la consultation c'était vraiment comique de parler avec un finnois (qui parle un anglais de grenier) et de lui expliquer mon problème. Lui n'arrêtait pas de me parler de l'Afrique et compagnie (vous savez on attrape souvent cela quand on part dans des pays exotiques, avez vous été en Afrique dernièrement!!!). En gros il essayait à sa façon de m'avouer son impuissance quant à l'origine de mon infection. Car cela ne pouvait pas être lié à un pays exotique car j'ai pas été en Afrique depuis plus de 10 ans (je sais oh la honte mais bon c'est pas ma faute!). Et des barres aussi quand je disais aux gens ici que j'étais malade, eux tout de suite ils pensaient à un rhume ou à une grippe direct! Et moi je disais et ben non c'est pas çà car je me couvre bien ici. ICI où le soleil est à son Zénith à 10h et que le thermomètre affiche une température de 20°C et qu'ensuite au fil de la journée la température ne fait que descendre pour atteindre aux alentours de 20h, 3°C...wouah mais cela va être quoi en hiver mon dieu!
Ah oui j'oubliais!!!! j'ai appris une nouvelle réjouissante à propos de l'hiver ici on aura droit qu'à seulement 3h de soleil par jour aie aie aie! J'en connais qui ne vont pas tenir!... il faudra s'acheter une lampe spécial jour (je me rappelle plus le nom) petite parenthèse fermée.




Malgré ce mal qui m'a pris au corps, j'ai pu assister au cours de professeurs censés parler anglais mais qui sont parfois dur à comprendre. Mais bon ils sont finlandais avant tout quoi!!!....
Incroyable à Helsinki! Festival hip hop du 9 octobre au 11 octobre 2009 of course! Mais je regarde le programme et là je ne vois aucun nom d'artistes hip hop connus même en underground lol je me disais bien qu'il y avait une couille 3 dj américains et un japonais. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. (www.hiphopfestival.fi pour ceux qui veulent voir quelque chose).
Et des barres!!!!! aussi j'ai acheté des pizzas mcennedy et non mckennedy (cherchez l'erreur) vive la Finlande.
Voila à bientot pour un nouveau post du Finlannoir!


PS: tout le monde peut poster un comm EASY maintenant.